Cybercriminalité

Durée de lecture
1 minute
Progression

Cybercriminalité

lun, 13/03/2017 - 15:57
Publié dans :
1 commentaire

L'évolution du cybercrime dans les années qui viennent de s'écouler implique que cet aspect soit pris en compte par toutes les infrastructures étant à même d'en subir les conséquences.

Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique ».

Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se différencie des formes traditionnelles par le fait qu'elle se situe dans un espace virtuel, même si les supports sont eux bien réels.

Cette criminalité est en évolution constante et exponentielle. D'anectotique il y a quelques années en arrière, elle est devenue un des soucis majeurs des entreprises modernes, quel que soit leur taille, comme des particuliers dans un usage personnel.

Que l'on parle de virus, de ransomware, de cryptovirus, de cryptominer, tous ces termes cachent des actions ayant pour but non plus de "jouer", mais de déstabiliser les entreprises "attaquées" mais aussi et surtout et de dégager des profits de plus en substanciels.

Cela passe par un blocage partiel ou total de l'activité amenant l'entreprise à mettre tout ou partie de son personnel en attente de solution.

Le principe de "demandes de rançons" est de plus en plus courant et celles-ci sont de plus en plus élevées, devenant un des principaux axes des attaques informatiques actuelles.

Si le sujet de la sécurité informatique est récurrent, c’est parce que le nombre d’incidents ne cesse de croitre.

Quel que soit le secteur d'activité, ou la taille d’une entreprise, il faut prendre en compte la possibilité et les conséquences d'un piratage de son activité. C’est pourquoi l’élaboration d’une stratégie de cybersécurité est une priorité qui doit être intégrée au cœur de chaque organisation.

Nous avons développé, avec les principaux acteurs du marché, des partenariats nous permettant d'apporter des solutions de sécurisation des infrastructures, des systèmes, des environnements, des applications, des postes de travail sur les principaux axes de risques connus à ce jour. Nous essayons de garder une veille permanente sur ce sujet en nous appuyant sur les sources d'informations les plus fiables à notre disposition.