Récent

Bulletin d'alerte du CERT

La fin d’année 2018 ainsi que le début d’année 2019 sont marqués par une recrudescence inédite des attaques de type rançongiciel. Il s’agit aussi bien de rançongiciels connus depuis plusieurs années que de nouveaux, tel qu’Anatova et LockerGoga par exemple. Au niveau mondial, des infections par ce type de code ont lieu plusieurs fois par jour. La majorité des victimes se situent principalement aux Etats-Unis et en Europe. La France a notamment été récemment ciblée par les rançongiciels Shade et Anatova.

Quand une société d'assurance a comme mot de passe... Son login

Le piratage informatique tient souvent à pas grand chose, à un mot de passe pourri par exemple ! Equifax a annoncé, la semaine dernière qu’elle avait été victime d’un piratage. 143 millions de clients impactés. Une attaque qui aurait pu être évitée si l’entreprise avait fait patcher ses serveurs d’une faille vielle de plusieurs années.

On apprend dans les colonnes de la BBC qu’un second piratage a touché le professionnel du crédit.

Une nouvelle fourberie

En effet, un de nos experts s'est penché sur son contenu et plus particulièrement sur celui de la pièce jointe et a détecté un élément frauduleux avec un codage en base64.

Les liens intégrés sont plus que douteux et le décodage de celui-ci nous a amené, au final, à déterminer que le site sur lequel l'utilisateur est dirigé n'est là que pour récupérer ses informations confidentielles.

Premiers liens proposés par les moteurs de recherche, les pièges se multiplient

Liens sponsorisés, les pièges se multiplient ! Prudence aux faux téléchargements de logiciels via les moteurs de recherche. Je vous parlais, il y a peu, des liens proposés par Google. Les premières offres proposées sont de plus en plus dangereuses. Vous reconnaissez ces liens par le mot « Annonce » qui s’y colle en haut de  la page qui affiche votre requête.